Actualité | Newsletter | | Faire un don | Contact | Presse | Liens & Ressources | FAQ
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Vous êtes un particulier

Vous êtes un particulier

Au hasard de vos promenades ou rencontres, vous faites face à  des situations concernant les animaux d‘élevage que vous jugez inacceptables.

 

La PMAF vous déconseille d‘agir seul

Notre expérience nous donne au moins 4 raisons pour ne pas agir seul en cas de problème concernant les animaux :

  • une association de protection animale possède le plus souvent un poids qui vous permettra plus facilement d‘obtenir le changement souhaité  ;
  • une association peut avoir recours à  la justice en vous évitant de le faire en votre propre nom  ;
  • les dossiers concernant les animaux sont le plus souvent complexes, et que vous avez largement intérêt à  vous rapprocher de personnes à  la fois bien informées et qui ont de l‘expérience  ;
  • il est essentiel que toute plainte auprès des éleveurs soit fondée afin de ne pas leur nuire injustement mais aussi pour ne pas prendre le risque de décrédibiliser les défenseurs de la cause animale.
Préférez contacter une association de protection animale

Les associations indiquées ci-dessous possèdent le plus souvent des délégués qui peuvent vous assister et se rendre sur les lieux où sont constatés des cas de maltraitance ((attention, les associations n‘ont pas le droit de pénétrer sur une propriété privée sans l‘autorisation de l‘occupant des lieux). Elles peuvent également agir en justice et se constituer partie civile, voire pour certaines, accueillir des animaux de ferme. Cette liste n‘est pas exhaustive et de nombreuses autres associations peuvent vous apporter leur soutien.
La PMAF a une vocation nationale et ne possède pas à  ce jour d‘enquêteur local. Elle n‘a pas non plus les moyens financiers d‘agir en justice.

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA)

Créée en 1845 à  Paris, la SPA est la plus ancienne et la plus grande association française de protection animale. La SPA emploie à  plein temps 4 inspecteurs et est assistée par 1100 délégués enquêteurs bénévoles. Elle dépose plus de 700 plaintes par an. Elle agit dans toute la France avec l‘aide de ses délégations dont beaucoup gèrent des refuges ou des dispensaires pour animaux de compagnie.

L‘association peut intervenir dans tous les cas de maltraitance envers des animaux.

SPA
39, Bd Berthier
75847 PARIS Cedex 17
Tél. : 01 43 80 40 66
Fax : 01 43 80 99 23
www.spa.asso.fr

 

La confédération nationale des SPA de France

La Confédération des SPA a été fondée en 1926. Elle regroupe 250 associations de défense animale, toutes indépendantes, réparties sur le territoire français. La plupart de ces associations gèrent des refuges, ont des enquêteurs, peuvent agir en justice et peuvent intervenir dans le cas de maltraitance sur des animaux d‘élevage.

Confédération nationale des SPA de France
25 Quai Jean Moulin
69002 LYON
Tél. : 04 78 38 71 85
Fax : 04 78 38 71 78
www.spa-france.asso.fr

 

La fondation Brigitte Bardot

La fondation Brigitte Bardot a été créée en 1986. Elle ne gère pas de refuges (à  l‘exception de celui qu‘elle possède en Normandie) mais pour autant, elle secourt chaque année de nombreux animaux, dont bon nombre d‘animaux de ferme. Elle apporte également une aide à  de nombreux refuges nécessiteux. La Fondation a plus de 300 inspecteurs-délégués bénévoles répartis sur toute la France. Elle a un service juridique qui dépose chaque année de nombreuses plaintes et se constitue partie civile. Elle fournit des conseils juridiques.

Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse
75116 Paris
Tél. : 01 45 05 14 60
Fax : 01 45 05 14 80
www.fondationbrigittebardot.fr

 

La fondation Assistance aux Animaux

La fondation Assistance aux Animaux a été fondée il y a plus de 70 ans. Elle gère une vingtaine d‘établissements (refuges, dispensaires, ferme pédagogique), emploie 90 personnes et est assistée par 300 bénévoles. La fondation entame chaque année de nombreuses actions en justice pour faire condamner les auteurs de mauvais traitements envers les animaux.

Fondation Assistance aux Animaux
23, avenue de la République
75011 Paris
Tél. : 01 39 49 18 18
www.assistanceauxanimaux.com

 

La fondation 30 Millions d'amis

La Fondation 30 millions d‘amis agit contre toute les formes de maltraitance animale, principalement en apportant une aide aux refuges nécessiteux et en menant des actions de communication. La fondation peut intervenir dans les cas de maltraitance envers les animaux d‘élevage et au besoin agir en justice.

Fondation 30 millions d‘amis
75402 Paris cedex 08
Tél. : 01 56 59 04 44
Fax : 01 58 56 33 55
www.30millionsdamis.fr

 

L'œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA)

L‘OABA est une association spécialisée dans la défense des animaux d‘élevage fondée en 1961. Les enquêteurs de l‘association visitent régulièrement les abattoirs et les marchés aux bestiaux. Reconnue d‘utilité publique, l‘OABA héberge les animaux de ferme maltraités qui lui sont confiés par les autorités administratives et judiciaires. Elle dispose d‘un service juridique spécialisé dans la défense des animaux de consommation.

OABA
10, Place Léon Blum
75011 PARIS
Tél. : 01 43 79 46 46
Fax : 01 43 79 64 15
www.oaba.fr

 

Le Centre d'Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités

Le CHEM a été créé en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements. 150 agents interviennent dans toute la France afin de venir en aide aux chevaux, ânes ou poneys en détresse. L‘association dépose chaque année de nombreuses plaintes pour mauvais traitements et, en cas d‘urgence, héberge des chevaux dans des familles d‘accueil.

Centre d‘hébergement et de protection pour Equidés Maltraités
B.P. 255
75770 PARIS Cedex 16
Tél. : 01 69 12 72 24
www.chem.fr

 

La Ligue France pour la Protection des Chevaux (LFPC)

La LFPC a été fondée en 1850 et a été reconnue d‘utilité publique en 1969. Ses 150 délégués répartis sur toute la France conseillent les propriétaires de chevaux afin de veiller à  leur sécurité et leur bien vivre. L‘association agit également en justice dans les cas de maltraitance, d‘infraction à  la législation en vigueur, d‘abandon, de vol etc. De plus, l‘association offre une seconde carrière ou une seconde retraite aux chevaux de course qui lui sont confiés par France Galop.

LFPC
8 Le Bois de Rigny
10160 RIGNY LE FERRON
Tél. : 03 25 80 83 81
www.lfpc.asso.fr

 

L'Association Nationale des Amis des Anes (ADADA)

L‘Association Nationale des Amis des Anes, créée en 1968, milite pour leur respect et leur protection. Elle a été reconnue d‘utilité publique en 2008. ADADA a notamment pour objectif de favoriser les rencontres et échanges entre propriétaires d‘ânes et leur apporter des conseils. L‘association gère un refuge et peut apporter son aide et des conseils dans les cas de mauvais traitements envers des ânes. Elle peut se porter partie civile en cas de procès.

ADADA
66 avenue de Lyon
63600 AMBERT
Tél. : 04 73 82 49 06
Fax : 04 73 82 49 06
www.adada-assos.org

Toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à  la date des faits et dont l'objet statutaire est la défense et la protection des animaux peut exercer les droits reconnus à  la partie civile en ce qui concerne les infractions réprimant les sévices graves ou actes de cruauté et les mauvais traitements envers les animaux ainsi que les atteintes volontaires à  la vie d'un animal prévus par le code pénal. (C.P.P., art. 2-13)

Pour en savoir plus…
Pour avoir accès à  une liste d‘associations présentes dans votre département, nous vous conseillons de consulter « L‘Annuaire de la protection animale », maintenu à  jour par la Fondation 30 millions d‘amis sur son site www.30millionsdamis.fr/la-fondation/annuaire.html