Actualité | Newsletter | | Faire un don | Contact | Presse | Liens & Ressources | FAQ
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Etat d‘engraissement des bovins

L‘état d'engraissement des bovins

On distinguera :

L‘état d'engraissement des races bovines à  viande
mutilations

L‘état d‘engraissement des bovins de race bouchère devrait correspondre à  une note comprise entre 2 et 3 selon le stade de production.

squelette races bovines à  viande
Pointage de 1 – émaciée

A l‘attache de la queue, se présente une cavité profonde avec aucun dépôt adipeux sous cutané. La peau est plutôt souple mais l‘état du pelage est souvent piètre.

Les vertèbres lombaires sont proéminentes et les apophyses transverses sont saillantes.

Les côtes sont saillantes ; aucun tissu adipeux ne les recouvre.

etat chair 1
Pointage de 2 – maigre

A l‘attache de la queue se présente une cavité peu profonde, avec un dépôt adipeux sous la peau. La peau est souple. Les pointes des fesses (les ischions) sont saillantes.

Les apophyses transverses peuvent être identifiées individuellement ; leurs extrémités sont arrondies.

Les côtes peuvent être identifiées individuellement mais apparaissent arrondies plutôt que saillantes.

etat chair 2 et 3
Pointage de 3 – bon état de chair

Un dépôt adipeux recouvre toute la région de l‘attache de la queue. La peau est lisse. La région anale est remplie, mais sans dépôt adipeux. Les extrémités des os de la hanche et des pointes des fesses (les ischions) peuvent être senties mais qu‘avec une pression ferme.

Les extrémités des apophyses transverses ne peuvent être senties qu‘en exerçant une légère pression au toucher ; la dépression entre les apophyses épineuses et transverses est moins prononcée.

Les côtes individuelles ne peuvent être senties qu‘avec une pression ferme.

Pointage de 4 – état de chair lourd

La région de l‘attache de la queue est complètement remplie, des bourrelets de gras sont clairement perceptibles mais mous au toucher.

Les apophyses épineuses et transverses ne peuvent pas être senties et elles sont complètement enrobées.

Des bourrelets graisseux se développent sur les côtes.

etat chair 4
Pointage de 5 – très gras

La structure osseuse de l‘animal n‘est plus perceptible.

L‘attache de la queue est cernée par des tissus adipeux. L‘épine dorsale, les vertèbres lombaires, la pointe des fesses, les hanches ne sont plus palpables, même avec une pression ferme.

Les côtes sont recouvertes d‘une épaisse couche de gras.

etat chair 5

Textes et illustrations réalisés d‘après Condition Scoring of Beef Suckler Cows and Heifers" PB6491 Defra 2001 © Crown copyright material is reproduced with the permission of the Controller of HMSO and Queen's Printer for Scotland.

L'état d'engraissement des bovins laitiers

L‘état d‘engraissement des bovins laitiers devrait correspondre à  une note comprise entre 2 et 3 selon le cycle de production.

Toutefois, certains individus appartenant à  la race Prim‘Holstein peuvent avoir une note d‘état d‘engraissement de 1,5 sans que, pour autant, leur état de santé soit compromis. Cette race est en effet d‘une conformation peu musclée et son haut niveau de production conduit certaines vaches à  beaucoup puiser dans leurs réserves corporelles et à  donc ne stocker que peu de tissus adipeux.

mesurer l'état de chair sur un cheval 1


Pointage de 1 – vache émaciée

A l‘attache de la queue, se présente une cavité profonde avec aucun dépôt adipeux sous cutané. La peau est plutôt souple, mais l‘état du pelage est souvent piètre. L‘anus est saillant. Les os de la hanche et les pointes des fesses (les ischions) sont saillants.

Les vertèbres lombaires sont proéminentes et les apophyses transverses sont saillantes.

état de chair des bovins laitiers 1
Pointage de 2 – vache maigre

A l‘attache de la queue se présente une cavité peu profonde, avec un dépôt adipeux sous la peau. La peau est souple. L‘anus est moins enfoncé. Les os de la hanche et les pointes des fesses (les ischions) sont saillants, mais la dépression entre eux est moins prononcée.

Les vertèbres lombaires peuvent être identifiées individuellement mais leurs extrémités sont nettement moins proéminentes. Elles sont arrondies.

état de chair des bovins laitiers 2

Pointage de 3 – vache en bon état de chair

Un dépôt adipeux recouvre toute la région de l‘attache de la queue, la cavité n‘est ni pleine, ni creuse. La peau est lisse. La région anale est remplie, mais sans dépôts adipeux. Les extrémités des os de la hanche et des pointes des fesses (les ischions) sont arrondies.

Les extrémités des apophyses transverses ne peuvent être senties qu‘en exerçant une légère pression au toucher ; la dépression entre les apophyses épineuses et transverses est moins prononcée.

Pointage de 4 – vache en état de chair lourd

La région de l‘attache de la queue est complètement remplie, des bourrelets de gras sont clairement perceptibles. Des dépôts adipeux commencent à  apparaître autour de la pointe des fesses. Les os de la hanche sont bien recouverts.

Les apophyses épineuses et transverses ne peuvent être senties que par une pression très ferme. L‘ensemble a un aspect arrondi.

état de chair des bovins laitiers 3 et 4
Pointage de 5 – vache très grasse

L‘attache de la queue est cernée par des tissus adipeux. L‘épine dorsale, les vertèbres lombaires, la pointe des fesses ne sont plus apparentes. Des dépôts adipeux recouvrent les côtes. L‘arrière train est bombé.

état de chair des bovins laitiers 5

Textes et illustrations réalisées d‘après la brochure « Condition scoring of dairy cows » éditée par DEFRA, et d‘après la fiche technique « Evaluation de l‘état de chair des bovins laitiers » éditée par le ministère de l‘Agriculture et de l‘Alimentation de l‘Ontario.