Actualité | Newsletter | | Faire un don | Contact | Presse | Liens & Ressources | FAQ
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Etat d‘engraissement des équidés

L'état d'engraissement des chevaux

cheval maigreCe cheval, négligé par ses propriétaires, a la plus mauvaise note d‘état d‘engraissement qui puisse être attribuée. (photo Animaux en péril)jument maigreCette jument demi-lourd a mis au monde 18 poulains en 24 ans. Sans apports énergétiques et peu vermifugée, son propriétaire, un maquignon, l‘a ensuite placée dans un champ avec pour seule nourriture l‘herbe d‘hiver. Gravement parasitée, elle n‘a pas survécu malgré des soins intenses. (photo Appa)

La méthode d‘évaluation de l‘état d‘engraissement des chevaux indiquée ci-dessous est utilisée par les associations de protection animale en Amérique du Nord ainsi que par les éleveurs. Cette méthode consiste à  évaluer l‘épaisseur de graisse, visuellement et au toucher, dans six zones différentes.

En hiver, il est important de palper les chevaux, car, du fait de l‘épaisse couche de poils qui peut les recouvrir, ils peuvent sembler plus en chair qu‘ils ne le sont vraiment.

Les vieux chevaux sont parfois maigres parce qu‘ils n‘arrivent plus à  accumuler une épaisse couche de graisse. Evitez d‘accuser trop rapidement le propriétaire d‘un vieux cheval de mauvais traitements ! Un cheval à  une durée de vie qui varie entre 18 et 30 ans. On peut donc considérer qu‘un cheval est "vieux" dès lors qu‘il atteint l‘âge de 16 ans, mais cela varie beaucoup d‘un cheval à  l‘autre.

Les poneys et les ânes ont un système digestif très performant qui leur permet de tirer efficacement profit des aliments qu‘ils ingèrent, notamment de ceux qui ont une faible valeur nutritive (pauvres en protéines, peu énergétiques, faible digestibilité). De plus, ces animaux rustiques ont la capacité de constituer rapidement des réserves adipeuses. Il est donc rare que leur état corporel se dégrade, même lorsqu‘ils vieillissent. Lorsque c‘est le cas, cela signifie un défaut de soins durant une période prolongée. De même, il est assez rare qu‘un vieux cheval de trait soit extrêmement émacié.

Il arrive aussi qu‘un cheval soit trop maigre parce qu‘il se trouve au plus bas du rang social, et les autres chevaux qui le dominent l‘empêchent de s‘alimenter. Dans ce cas, il doit être séparé des autres chevaux ou être nourri séparément.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le tableau d'évaluation de l'état d‘engraissement des chevaux :

mesurer l'état d‘engraissement sur un cheval

mesurer l'état d‘engraissement sur un cheval 2