Actualité | Newsletter | | Faire un don | Contact | Presse | Liens & Ressources | FAQ
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Bovins

Les bovins

Bon nombre de bovins passent tout l‘hiver à  l‘extérieur sans rencontrer aucune difficulté. Certaine races, telles que la race Highland, peuvent affronter des basses températures allant jusqu‘à  –40°. Par contre, les Holstein, une race laitière, supportent très difficilement des températures aussi basses.

bovins camion
En seulement deux heures, des bovins dans un camion peuvent faire monter la température de -16°C à  environ 0°C.

 

Les bovins ne sont pas particulièrement gênés par la pluie. Toutefois, le pelage du bovin perd son pouvoir isolant lorsqu‘il est soumis à  des averses intenses et prolongées. En conséquence, par grand froid, il est important que les animaux puissent se protéger des intempéries et se reposer sur un endroit raisonnablement sec.

Un bovin qui est exposé à  des températures trop basses frisonne ; il perd rapidement du poids s‘il ne parvient pas à  compenser les dépenses énergétiques pour produire de la chaleur par des prises alimentaires en quantité et en qualité suffisantes. De plus, dans les cas extrêmes, les risques de gelures sont importants notamment aux mamelles.

Les bovins résistent généralement bien aux fortes chaleurs. Toutefois, plus leur productivité est élevée (vache en lactation, bovin engraissé intensivement), plus les animaux doivent évacuer de la chaleur, et plus leur seuil de tolérance à  des températures élevées s‘abaisse.

Un bovin qui a trop chaud halète.

L‘idéal est d‘offrir systématiquement aux bovins une zone ombragée afin qu‘ils puissent décider d‘eux-mêmes lorsqu‘ils souhaitent se protéger du soleil.

Vous avez constaté quelque chose d‘anormal ?

Cliquez ici pour mieux connaître les lois qui protègent les animaux d‘élevage