Actualité | Newsletter | | Faire un don | Contact | Presse | Liens & Ressources | FAQ
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Equidés

Les chevaux

Les équidés peuvent généralement supporter des températures bien en dessous de 0°C. Ils supportent très bien un froid sec. La fermentation des aliments dans leur gros intestin dégage de la chaleur qui les aide à  affronter le froid.

cheval de traitpur sang arabe
Tous les chevaux rustiques, tels les poneys et les chevaux de traits, peuvent vivre dehors toute l‘année, à  la condition qu‘on leur laisse leur poil d‘hiver. Certaines races de chevaux de selle et les chevaux de course sont moins résistants et devraient donc passer l‘hiver à  l‘intérieur. Il en est de même pour les chevaux tondus.

Un cheval qui est constamment au pré supporte bien mieux le froid qu‘un cheval qui passe une partie du temps en écurie.

La toison d‘un cheval qui est gardé tout au long de l‘année au pré doit être préservée (parfois, les chevaux sont tondus pour limiter la transpiration lors de l‘exercice qui peut conduire à  un refroidissement). De même, il ne devrait pas être brossé trop souvent afin de ne pas supprimer la fine couche de sébum qui imperméabilise le poil. On peut aussi offrir au cheval une couverture fine pour mettre son pelage à  l‘abri de la pluie. Une couverture chaude est indispensable lorsque le cheval est tondu.

Un cheval qui a froid frissonne. De même, lorsqu‘un cheval a les oreilles froides, c‘est qu‘il a froid.

 

cheval qui mue

Le cheval a une bonne capacité à  transpirer. Il peut perdre jusqu‘à  2,3 L /m2. Pour autant, le cheval devrait pouvoir se protéger du soleil. C‘est lorsque les températures sont très élevées, que l‘air est humide et qu‘il doit travailler qu‘un cheval a le plus de risques d‘être victime d‘un coup de chaleur. Les chevaux peuvent également être victimes de coups de soleil. Les parties exposées à  ce risque sont celles qui ne sont pas pigmentées, notamment le bout du nez, les naseaux et les lèvres.

Un cheval qui a trop chaud transpire abondamment et halète.

Vous avez constaté quelque chose d‘anormal ?

Cliquez ici pour mieux connaître les lois qui protègent les animaux d‘élevage